Synopsis
Mii et Yuko, deux collégiennes japonaises, visitent le Parc du Mémorial de la Paix d’Hiroshima pour une excursion scolaire lorsqu’elles découvrent un monument dédié à M. Marcel Junod, debout dans un coin du parc. Ils se demandent qui était le docteur Junod et ce qu’il a fait. À ce moment-là, elles sont baignées d’une lumière étrange et ramenées en Europe, plus de 70 ans auparavant.
Nous sommes en 1935. Le jeune Dr Junod, un médecin suisse qui travaillait dans un hôpital de Mulhouse, en France, se rend en Éthiopie en tant que délégué du Centre International de la Croix Rouge suite au déclenchement de la seconde guerre italo-éthiopienne. Mii et Yuko suivent les difficultés et les troubles de Junod. En Éthiopie, M. Junod a été témoin d’attaques contre des travailleurs de la Croix-Rouge et de l’utilisation de gaz toxiques. Les uns après les autres, les gens sont abattus. Le jeune médecin voit de visu les horreurs de la guerre mais, animé d’un esprit indomptable, il offre volontiers un coup de main à ceux qui souffrent à cause de la guerre.
Les travaux du Dr Junod le mènent ensuite en Espagne durant la guerre civile et sur les champs de bataille européens de la Seconde Guerre mondiale. Il travaille à améliorer le traitement des prisonniers de guerre et organise des échanges de prisonniers. Il établit une méthode permettant aux prisonniers et à leurs familles de s’écrire. Il sécurise les itinéraires pour la livraison des secours.
En septembre 1945, Marcel Junod fut le premier médecin étranger à porter secours aux victimes d’Hiroshima. En tant qu’humanitaire, M. Junod offre un soutien moral aux faibles.
Voyant cela, Mii et Yuko réfléchissent à leur propre vie et à leurs problèmes.
- (FILM VOSTFR) Junod January 5, 2021